Etats-Unis : Loi sur la protection des patients et des soins abordables, la situation des résidents français

La loi sur la protection des patients et des soins abordables a été adoptée en mai 2012 1. Elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Pour rappel, l’objectif est de généraliser l’assurance maladie : l’assurance santé devient obligatoire.

Elle se concrétise avec l’adoption du budget 2014, et la première étape de sa mise en œuvre : du 1er octobre 2012 au 31 mars 2014, les Américains sans couverture maladie doivent s’inscrire sur internet pour souscrire à une assurance privée.2

 La loi vise également les immigrés – donc les résidents français aux Etats-Unis 3

Aussi, tout français résidant aux Etats-Unis depuis plus de 12 mois, et payant ses impôts aux Etats-Unis a l’obligation de souscrire à une assurance agrée par l’Etat américain jusqu’au 31 mars 2014. La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) n’est pas agrée.

A défaut,  les mêmes pénalités seront dues, soit une amende de 95 dollars par mois par adulte, et 47,50 dollars par mois par enfants. Cette amende va augmenter en 2015.4

1.      « The patient protection and affordable care act » surnomée “L’obamacare”

 2.       https://www.healthcare.gov/marketplace/individual/

Il s’agit de rendre l’accès à la souscription facile bien que plusieurs dysfonctionnements aient affecté son utilisation…(http://www.economist.com/news/united-states/21588390-big-threat-obamacare-not-republican-intransigence-white-houses-own)

 3.       http://www.france-amerique.com/articles/2013/10/03/l_obamacare_c_est_aussi_pour_les_francais.html

 4.       https://www.healthcare.gov/what-if-someone-doesnt-have-health-coverage-in-2014/

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.