Rappel: retraite des expatriés, l’entretien d’information pour y voir plus clair

Pour les français qui partent à l’étranger, la situation vis-à-vis de la retraite n’est pas toujours simple: elle dépend, notamment, des accords qui lient la France au pays de destination.
 
A partir du 1er janvier 2015, toute personne française qui envisage de s’expatrier devrait pouvoir bénéficier rapidement d’un entretien d’information sur les conséquences de son projet pour sa retraite.
 
Cet entretien lui permettra de prendre les meilleures décisions en pleine connaissance de cause (rachats, cotisations volontaires…). 

Ainsi le salarié pourra connaître: les règles générales d’acquisition de droits à pension, les dispositifs lui permettant de cotiser volontairement à l’assurance vieillesse ou d’effectuer des rachats de cotisations, ainsi que les modalités de prise en compte des activités professionnelles accomplies dans un État de l’Union européenne ou dans un État tiers ayant conclu une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France.

Ce droit est valable pour celui qui part travailler à l’étranger comme pour son conjoint. La demande d’entretien peut être adressée à n’importe laquelle des caisses de retraite, de base ou complémentaire, dont la personne dépendait; ou au régime général si elle n’a jamais été affiliée à un régime de retraite. L’entretien a lieu dans les trois mois qui suivent la demande (à la différence de l’entretien auquel tout assuré a droit à partir de 45 ans, pour lequel le délai est de 6 mois).
 
Fin 2013, on recensait 1,65 million de Français installés à l’étranger (sans doute plus de 2 millions en comptant ceux qui ne sont pas inscrits à leur consulat). Ce nombre est en augmentation constante (3% par an): plusieurs dizaines de milliers de personnes sont donc potentiellement concernées chaque année.
 
 

 

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.