Charge fiscale moyenne dans les pays de l’OCDE

L’OCDE a publié fin avril des études comparatives d’impôt sur le revenu et charges sociales entre les pays de l’OCDE. Vous trouverez ci-après les principales conclusions concernant les impôts sur les salaires.

Source : www.oecd.org

Vous trouverez également sur le site des tableaux comparatifs entre pays ainsi que les études pour chaque pays.

“Les principales conclusions pour 2011 des Impôts sur les salaires sont les suivantes :

  • C’est en Belgique (55.5 %), en Allemagne (49.8 %) ainsi qu’en Hongrie et en France (49.4 %) que l’on a observé les coins fiscaux les plus élevés pour les salariés célibataires sans enfant rémunérés au salaire moyen. En revanche, les coins fiscaux les plus faibles, déterminés sur les mêmes bases, ont été observés au Chili (7 %), au Mexique (16.2 %) et en Nouvelle-Zélande (15.9 %). La moyenne pour les pays de l’OCDE était de 35.3 %. (Voir tableau 1).
  • Le coin fiscal total moyen, pour les personnes rémunérées au salaire moyen, a augmenté de 0.3 point entre 2010 et 2011. Cela a été dû essentiellement à l’IRPP. Dans 18 pays sur les 26 dans lesquels le coin fiscal a augmenté, le coin fiscal imputable à l’IRPP a également progressé, surtout en Irlande (+3.8 points), en Hongrie (+2.4 points) et au Portugal (+1.4 point). Quant aux baisses du coin fiscal total, elles ont aussi été dues essentiellement aux variations de l’IRPP – la plus forte diminution a été observée en Nouvelle-Zélande, où le coin fiscal a baissé de 1.1 point en raison des modifications des taux de l’impôt sur le revenu en 2011.
  • Les États-Unis ont constitué la principale exception à la règle. Le coin fiscal total a diminué de 0.9 point en 2011, du fait d’une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale qui a plus que compensé une augmentation des impôts sur le revenu résultant de l’expiration du crédit d’impôt récupérable temporaire destiné à valoriser le travail (« Making Work Pay »).
  • Les coins fiscaux les plus élevés pour les familles ayant deux enfants et disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen ont été de 42.3 % en France, de 40.3 % en Belgique et de 38.6 % en Italie. C’est en Nouvelle-Zélande que ce coin fiscal était le plus faible pour ces familles ( 1.2 %) suivie par le Chili (7 %), l’Irlande (7.1 %) et la Suisse (8.4 %). La moyenne pour les pays de l’OCDE était de 25.4 % (voir tableau 2).
  • En Hongrie, ce sont les célibataires qui ont subi la plus forte augmentation de leur charge fiscale tandis que les familles ayant des enfants ont bénéficié de la plus forte réduction à la suite d’une réforme du système d’allégement d’impôts au titre des enfants à charge, le crédit d’impôt qui s’appliquait ayant été remplacé par un abattement fiscal plus avantageux en 2011.
  • Dans tous les pays de l’OCDE, à l’exception du Mexique et du Chili, le coin fiscal est plus faible pour les familles ayant des enfants que pour les salariés célibataires sans enfant. Les différences sont particulièrement importantes en République tchèque, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Slovénie.”

Accès au site OCDE : lien

 

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.